Synopsis – New York 2025

 Navigating Change

Innovating Ports, Cities and Climate

Les villes portuaires se trouvent de plus en plus au cœur des grandes transformations mondiales. Confrontées aux conséquences du changement climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’aggravation des inégalités socio-économiques, ces territoires urbains-maritime complexes doivent concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation pour renforcer leur résilience et concilier dynamiques globales et enjeux locaux. Les tensions inhérentes aux villes portuaires se sont accentuées, sous l’effet de mutations mondiales qui remettent en question les modèles de société et imposent des changements imprévus aux politiques commerciales et de développement.

La 20e Conférence mondiale Villes et Ports, qui se tiendra à New York du 18 au 21 novembre 2025, co-organisée par l’AIVP et la New York City Economic Development Corporation (NYC EDC), explorera la manière dont les villes portuaires répondent à ces défis — en ancrant leur résilience dans l’innovation, la gouvernance inclusive et la responsabilité environnementale.

Cette nouvelle édition, intitulée “Navigating Change: Innovating Ports, Cities and Climate“, se déroulera dans le sillage de grands rendez-vous internationaux comme la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC) et la COP 30. Ces événements soulignent l’urgence d’agir pour réduire l’impact du changement climatique sur nos territoires et protéger nos océans. Dans ce cadre mondial, les villes portuaires doivent repenser leurs infrastructures, leurs économies et leurs modèles de gouvernance, en assumant pleinement leur rôle stratégique.

Partout dans le monde, les villes réinventent leurs rives – non seulement comme des plateformes logistiques, mais aussi comme des espaces publics essentiels, des pôles d’innovation et des moteurs de transition bas-carbone. New York constitue un cadre idéal pour explorer comment les territoires portuaires peuvent répondre à l’élévation du niveau de la mer, à la demande croissante d’accès à l’eau et à la nécessité d’une planification intégrée entre la ville et le port.

Cette conférence réunira un large éventail d’acteurs pour partager des savoirs sur les nouveaux paradigmes tels que l’économie bleue, le rôle des villes portuaires dans les énergies décarbonées, ou encore la mobilité durable. Ensemble, nous apprendrons à naviguer dans ces temps de changement grâce au partage de connaissances, des pratiques innovantes et une vision stratégique de long terme.

La 20e Conférence de l’AIVP s’engage pour soutenir la capacité des villes portuaires à répondre aux défis mondiaux par des solutions locales.

Rendez-vous à New York pour renforcer les liens entre ports, villes et citoyens — et s’engager dans une trajectoire résiliente pour les décennies à venir.