Gouvernance dans les villes portuaires, améliorer le dialogue.

Retour au programme
19 novembre 2025 • 16h30 - 18h00

Une gouvernance solide et la participation active de la communauté sont essentielles au développement réussi ville–port. Cet atelier partagera des expériences et outils pour instaurer la confiance, encourager le dialogue et garantir une prise de décision inclusive.

Roger Victor MBASSA NDINE

Maire
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

Francisco Jesús PEÑA MARTIN

Jefe Departamento Planes de Empresa, Control Interno y Cumplimiento - Área de Finanzas, Planificación e Innovación
AUTORIDAD PORTUARIA DE MALAGA

Francisco Jesús Peña Martín est chef du département des plans d'entreprise, du contrôle interne et de la conformité à l'Autorité portuaire de Malaga depuis son arrivée dans l'organisme il y a 29 ans. Il combine les fonctions de son poste avec des tâches liées au développement commercial et institutionnel de l'Autorité portuaire.

Titulaire d'une licence en économie de l'université de Malaga et d'un master en économie et gestion d'entreprise de l'Institut San Telmo, il a été conférencier et collaborateur dans le cadre de cours d'été à l'université de Malaga, du master en création et gestion d'entreprise de l'Institut municipal pour la formation et l'emploi de la mairie de Malaga et de divers forums du secteur portuaire.

Né à Malaga, il a été joueur professionnel de basket-ball et exerce actuellement en tant qu'entraîneur dans le centre de formation de l'Unicaja Baloncesto, tout en menant de front ses autres passions telles que le cinéma, la littérature ou la philatélie.

Viviane FRANCOIS JULIEN

Directeur Communication et Relations Institutionnelles
GUADELOUPE PORT CARAÏBES

Modérateur

Sabah ZRARI

Directora ejecutiva
INTERNATIONAL INSTITUTE OF PORTS AND CITIES

Sabah Zrari est docteure en Science Politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et titulaire d’un master en urbanisme, développement local et aménagement du territoire obtenu dans le même établissement. Française, elle réside au Chili depuis 1996.

Elle dirige l’Institut International des Villes et Ports (IIPC), organisme de formation qui réunit des professionnels des ports, des territoires et de la société civile autour des enjeux ville-port. Elle est également directrice académique du programme en ligne sur la durabilité des villes portuaires, proposé depuis 2022 conjointement par l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) et l’IIPC, en trois langues – espagnol, français et anglais – (lien vers le programme).

Ses travaux de recherche portent principalement sur la gouvernance des territoires portuaires et la qualité de vie urbaine dans les villes portuaires, en lien avec les enjeux de durabilité, de compétitivité et de cohésion territoriale.

Localisation :New York Marriott at the Brooklyn Bridge
Retour au programme