Transition énergétique dans les villes portuaires : nouvelles solutions, nouveaux défis

Retour au programme
19 novembre 2025 • 13h45 - 14h45

En explorant les voies vers un avenir bas carbone, ce session examinera comment les villes portuaires mènent la transition énergétique. Des études de cas mettront en lumière des projets d’énergies renouvelables, des stratégies de décarbonation et des collaborations entre ports, villes et industrie.

Sandra KILROY

Senior Director Environment and Sustainability
PORT OF SEATTLE

Sandra Kilroy occupe le poste de directrice principale de l'environnement et du développement durable pour les opérations maritimes et aéroportuaires du port de Seattle. À ce titre, elle dirige l'initiative du port visant à décarboniser les industries maritimes et aéronautiques, à promouvoir les carburants de transport durables et à planifier une transition équitable vers une économie basée sur les carburants propres. Sandra défend également le rôle du port dans la restauration des habitats, la gestion des terres et la résilience.  Avant de rejoindre le port, Sandra a occupé le poste de directrice adjointe d'un grand service public de traitement des eaux usées, où elle était chargée des opérations, de la politique, de la planification stratégique et de la mise en œuvre des investissements. Au cours de ses 30 ans de carrière, elle a dirigé des programmes de ressources naturelles dans les domaines de la restauration holistique des bassins versants, du rétablissement des espèces menacées, de la gestion des rivières et des inondations, et de la qualité de l'eau. Sandra démontre comment les priorités environnementales mondiales et nationales sont mises en œuvre sur le terrain au niveau local. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration du Center for Sustainable Infrastructure, après avoir occupé des fonctions au sein du conseil d'administration de la National Association of Clean Water Agencies et de la Coalition for Clean Water. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires maritimes et d'une licence en biologie environnementale et forestière.

 

Hervé MARTEL

Président du Directoire
GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE

Hervé Martel est Ingénieur Général des Ponts et Chaussées depuis 1989. Il détient un DEA en Économie des Transports (1991) et un Mastère en Management Public (1999). Il a débuté sa carrière au Port de la Réunion et a occupé divers postes de direction, notamment au Port Autonome de Paris, à la Direction Départementale de l’Équipement de Seine-et-Marne, et au cabinet du Ministre d’État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. En 2009, il est nommé Directeur Général de Ports de Paris, puis du Port du Havre en 2012. Depuis 2019, il est Président du directoire du Grand Port Maritime de Marseille.

Rachel BRAMWELL

Director, Urban Solutions
HATCH LTD - USA

Rachel Bramwell est directrice au sein du groupe Environnement, Population et Territoire de Hatch. Elle possède 14 ans d'expérience dans l'aménagement urbain et l'utilisation des sols, l'analyse économique et la planification générale. Rachel utilise l'analyse quantitative pour éclairer les stratégies de planification, d'infrastructure, d'économie et d'aménagement du territoire pour des clients industriels, des ports, des villes et des agences de transport. Elle travaille sur divers projets de planification et de réaménagement industriels, mixtes et commerciaux. Avant de rejoindre Hatch, elle a travaillé au sein du groupe immobilier de Deloitte à Londres et chez AECOM, où elle a élaboré des arguments sociaux et économiques en faveur des investissements dans les infrastructures. Elle a vécu à Los Angeles, San Francisco, Londres et actuellement à New York.

Modérateur

Nicolas MAT

Secrétaire Général et Chef de projets. Plateforme Industrielle et d'Innovation du Caban Tonkin
ASSOCIATION PIICTO

Après avoir collaboré pendant plus de dix ans avec des collectivités locales, des entreprises et des institutions sur leurs projets de développement durable (en écologie industrielle et territoriale, énergie/climat, etc.), Nicolas Mat a également soutenu en 2015 une thèse de doctorat à l'École des Mines d'Alès, axée sur l'écologie industrielle et l'économie circulaire appliquées aux zones portuaires.

Ces travaux de recherche lui ont permis de poursuivre et d'approfondir ses réflexions, ses réseaux et ses applications autour de ces thèmes, issus de nombreux projets et missions antérieurs menés en tant qu'expert indépendant ou en partenariat au niveau national et international (Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie).

Dans la continuité de ces travaux et réflexions, mais avec une orientation plus opérationnelle, il a pris, le 1er avril 2016, les fonctions de secrétaire général et chef de projet de l'association PIICTO (Plateforme Industrielle et d'Innovation Caban-Tonkin) à Fos-sur-Mer, près de Marseille.

Localisation :New York Marriott at the Brooklyn Bridge
Retour au programme