New York City : façonner l’avenir des ports et des fronts de mer avec le NYCEDC

À seulement quelques semaines de la Conférence Mondiale Villes et Ports de l’AIVP – qui se tiendra à New York du 18 au 21 novembre – nous souhaitons mettre en lumière notre hôte et partenaire, la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC).

Vous connaissez déjà New York comme une capitale mondiale de la finance, des médias, de la culture et de la technologie. Mais vous ne savez peut-être pas que New York est aussi une ville aux fronts de mer dynamiques, et que la NYCEDC réalise aujourd’hui des investissements visionnaires pour transformer et revitaliser les rives de la ville pour demain et pour les générations futures.

Parmi ces projets, l’initiative “Harbor of the Future” (Port du futur) vise à réactiver des infrastructures portuaires historiques pour les adapter à l’économie moderne. L’un des projets phares est le nouveau port éolien offshore en construction au South Brooklyn Marine Terminal, qui soutiendra un parc éolien de 810 MW capable d’alimenter 500.000 foyers et de créer des milliers d’emplois.

Le programme comprend également l’initiative “Blue Highways”, qui vise à transférer le fret routier vers les voies navigables. Ce concept, discuté depuis des décennies, a connu plus d’avancées au cours des deux dernières années que durant les vingt précédentes, avec l’annonce de plusieurs nouveaux sites : un micro-terminal fluvial au Downtown Skyport de Manhattan, le Hunts Point Marine Terminal dans le Bronx à proximité d’une vaste plateforme logistique alimentaire, et le Brooklyn Marine Terminal (BMT) – un projet de 3,5 milliards de dollars sur 49 hectares visant à moderniser le terminal à conteneurs avec des grues électriques, de nouveaux quais et des infrastructures résilientes face aux changements climatiques.

Dans le cadre de ce projet, le NYCEDC a lancé un appel à manifestation d’intérêt (RFEI) afin de recueillir des propositions sur les activités maritimes potentielles au Brooklyn Marine Terminal. L’objectif est de définir la taille optimale, la configuration et les usages économiquement viables de ce port commercial. NYCEDC invite ainsi les opérateurs portuaires, promoteurs et entreprises industrielles maritimes, tant nationales qu’internationales, à y participer.

Outre le transport de marchandises, NYCEDC favorise aussi la mobilité des personnes par voie d’eau. L’organisation exploite le NYC Ferryle plus grand système de ferry pour passagers aux États-Unis, avec 7,4 millions de passagers annuels et 25 points d’embarquement. Depuis son lancement en 2017, le NYC Ferry bat régulièrement des records de fréquentation tout en améliorant son efficacité économique, et la NYCEDC étudie activement l’expansion des lignes et des services.

New York et le NYCEDC forment le cadre idéal pour accueillir la 20e Conférence Mondiale de l’AIVP. Nous y débattrons de visions ambitieuses, ferons émerger de nouvelles idées et créerons les relations nécessaires pour les concrétiser — le tout face à la skyline de Manhattan dominant le port de New York.

Partager l’article :

À lire aussi

Brooklyn Marine Terminal : un projet historique pour l’avenir du waterfront

Le Brooklyn Marine Terminal sera transformé grâce à un plan historique de 3,5 milliards de dollars : port maritime moderne, 6 000 logements dont des logements abordables, espaces publics et installations industrielles et culturelles. Adopté après un large consensus et une année de concertation avec la communauté, le projet entre désormais en phase de revue environnementale.

Lire aussi