27, 28 & 29 Novembre 2024 à Lisbonne

Environnement et biodiversité

Retour au programme
28 novembre 2024 • 14h15 - 17h30

Alors que les ports développent toujours plus leurs activités et que les villes ne cessent de croître en taille et en nombre d’habitants, le milieu environnant et la biodiversité sont mis à rude épreuve. Plusieurs sources nuisent à l’environnement marin et terrestre des villes portuaires : les marées noires et la pollution micro-plastique, le bruit sous-marin, l’introduction d’espèces envahissantes, la destruction des habitats et des écosystèmes. Les villes portuaires et leurs acteurs prennent toutefois des mesures pour limiter les externalités négatives de leurs activités et protéger l’environnement. Au cours de cette session, nous ferons l’inventaire de bonnes pratiques mises en œuvre pour réduire l’impact des activités portuaires sur l’environnement et préserver la biodiversité et les écosystèmes.

Gilles LECAILLON

Président / CEO
ECOCEAN

Cato JOHANSEN

Head of Planning
OSLO PORT AUTHORITY

Antonio NOVELLINO

R&D Manager
ETT

Antonio Novellino. Docteur en biotechnologie et bio-ingénierie, titulaire d'une maîtrise en ingénierie biomédicale, directeur de recherche à l'ETT (groupe SCAI).
Il a plus de 15 ans d'expertise dans des projets de R&D (nationaux et internationaux) sur les TIC et les systèmes d'aide à la décision. Il a servi la Commission européenne, le CCR - IHCP en tant que chercheur principal (2008-2010).  Il a siégé au conseil d'administration du consortium Si4Life (directeur du Polo Si4Life - Life Sciences Liguria Region - www.si4life.com), au conseil d'administration du consortium Tecnomar (une centaine d'entreprises travaillant dans le domaine des technologies maritimes et environnementales, www.consorziotecnomar.com) ; au conseil scientifique du consortium TRAIN (innovation dans la gestion de l'énergie et des transports, www.consorziotrain.org). Il siège au conseil scientifique du Cluster ligurien de technologie marine DLTM (www.dltm.it) et au conseil d'administration du consortium TRAIN. Il est également membre de différents groupes de travail sur l'harmonisation et la normalisation des données marines (EuroGOOS, SOOS DMSC, comité directeur EMODnet, groupe de travail technique EMODnet et Copernicus Marine Service TWG). Il s'intéresse aux systèmes de gestion des données massives, aux services innovants pour l'intégration et la gestion des réseaux distribués de capteurs intelligents, à l'accès aux données et aux métadonnées par la réalité augmentée, aux solutions immersives de communication et de formation, aux TIC et aux nouvelles technologies et services qui combinent la détection et la modélisation in situ et à distance pour l'observation et la surveillance de l'environnement (infrastructures marines, terrestres, énergétiques et de construction).   

Modérateur

Sébastien DUPRAY

Directeur, direction technique risques, eau et mer
CEREMA EAU, MER ET FLEUVES

Localisation :Escola Náutica Infante D. Henrique
Retour au programme