27, 28 & 29 Novembre 2024 à Lisbonne

Environnement et biodiversité

Retour au programme
28 novembre 2024 • 14h15 - 17h30

Alors que les ports développent toujours plus leurs activités et que les villes ne cessent de croître en taille et en nombre d’habitants, le milieu environnant et la biodiversité sont mis à rude épreuve. Plusieurs sources nuisent à l’environnement marin et terrestre des villes portuaires : les marées noires et la pollution micro-plastique, le bruit sous-marin, l’introduction d’espèces envahissantes, la destruction des habitats et des écosystèmes.
Les villes portuaires et leurs acteurs prennent toutefois des mesures pour limiter les externalités négatives de leurs activités et protéger l’environnement. Au cours de cette session, nous ferons l’inventaire de bonnes pratiques mises en œuvre pour réduire l’impact des activités portuaires sur l’environnement et préserver la biodiversité et les écosystèmes.

Rapporteurs : Sébastien Dupray – Cerema & Paula Cristina Sengo – Port de Lisbonne, Portugal

[14:25-15:25] Introduction et mot de bienvenue par l’hôte

[14:25-15:25] Table ronde
Comment les villes portuaires protègent-elles et conservent-elles la biodiversité dans leur région ?
• Port d’Oslo, Norvège
• Port de San Diego, Etats-Unis
• Ville d’Oeiras, Portugal

[15:25-15:55] Pause café

[15:55-16:40] Solution Hub
Quelles sont les solutions existantes pour aider à la protection et à la conservation de la biodiversité qui peuvent être appliquées aux villes portuaires ?
• Unité technique de gestion de l’assainissement de Luanda, Angola
• Port de Acu, Brésil
• ETT, Italie
• Ecocean, France

[16:40-17:40] Visite de l’Escola Nautica Infante D. Henrique avec un focus sur la Plateforme Zéro

Gilles LECAILLON

Président / CEO
ECOCEAN

Gilles Lecaillon est un biologiste marin et un expert internationalement reconnu en matière de restauration écologique marine. Il possède plus de 22 ans d'expérience sur le terrain, en tant que pionnier de la technologie de repeuplement en poissons dans les eaux marines tropicales et tempérées. Il est l'auteur et le co-auteur de publications et d'ouvrages scientifiques de référence, et intervient fréquemment en tant qu'orateur et panéliste lors de conférences internationales sur la restauration écologique. Gilles est également le fondateur et le président d'Ecocean, une société française d'ingénierie écologique de premier plan, spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de technologies radicalement nouvelles pour l'utilisation et la gestion durables de l'environnement marin.

Paula Santos SENGO

Planning Department
ADMINISTRAÇAO DO PORTO DE LISBOA

Paula Cristina Sengo est une ingénieure de l'environnement spécialisée dans l'ingénierie sanitaire et a suivi un programme de maîtrise en écologie, gestion et modélisation des ressources marines. Elle travaille depuis plus de trente ans pour l'Autorité portuaire de Lisbonne (APL), où elle s'occupe de planification stratégique, de développement portuaire, d'aménagement du territoire, de questions liées à l'environnement et à la durabilité, et de transition énergétique. Elle a été experte nationale en formation professionnelle à l'Agence européenne pour la sécurité maritime, où elle a contribué à la révision de la directive PRF. Depuis 2020, elle est à la tête de l'équipe Études et planification, où elle s'occupe des questions de stratégie et de durabilité et travaille au développement et au financement de projets stratégiques. Elle est responsable de l'énergie et des ressources de l'APL et a récemment été nommée présidente du comité de développement durable de l'Organisation européenne des ports maritimes (ESPO).

Cato JOHANSEN

Head of Planning
OSLO PORT AUTHORITY

En mettant l'accent sur le développement durable, Cato Johansen participe à de nombreuses initiatives qui concilient l'efficacité des opérations portuaires et le développement urbain des anciennes zones portuaires. Le port d'Oslo répond à des attentes élevées en matière de préservation et de réensauvagement du milieu marin, car il se prépare également à accueillir une activité plus importante ainsi qu'un développement et des améliorations considérables des installations portuaires existantes. Le port d'Oslo vise à atténuer les conséquences négatives résultant du développement du port grâce à l'attribution de zones destinées à la fois aux activités de loisirs et à un réensauvagement ciblé. Tout en veillant à ce que les exigences du port en matière de contribution aux objectifs climatiques ambitieux de la ville soient également respectées.

Antonio NOVELLINO

R&D Manager
ETT

Antonio Novellino. Docteur en biotechnologie et bio-ingénierie, titulaire d'une maîtrise en ingénierie biomédicale, directeur de recherche à l'ETT (groupe SCAI).
Il a plus de 15 ans d'expertise dans des projets de R&D (nationaux et internationaux) sur les TIC et les systèmes d'aide à la décision. Il a servi la Commission européenne, le CCR - IHCP en tant que chercheur principal (2008-2010).  Il a siégé au conseil d'administration du consortium Si4Life (directeur du Polo Si4Life - Life Sciences Liguria Region - www.si4life.com), au conseil d'administration du consortium Tecnomar (une centaine d'entreprises travaillant dans le domaine des technologies maritimes et environnementales, www.consorziotecnomar.com) ; au conseil scientifique du consortium TRAIN (innovation dans la gestion de l'énergie et des transports, www.consorziotrain.org). Il siège au conseil scientifique du Cluster ligurien de technologie marine DLTM (www.dltm.it) et au conseil d'administration du consortium TRAIN. Il est également membre de différents groupes de travail sur l'harmonisation et la normalisation des données marines (EuroGOOS, SOOS DMSC, comité directeur EMODnet, groupe de travail technique EMODnet et Copernicus Marine Service TWG). Il s'intéresse aux systèmes de gestion des données massives, aux services innovants pour l'intégration et la gestion des réseaux distribués de capteurs intelligents, à l'accès aux données et aux métadonnées par la réalité augmentée, aux solutions immersives de communication et de formation, aux TIC et aux nouvelles technologies et services qui combinent la détection et la modélisation in situ et à distance pour l'observation et la surveillance de l'environnement (infrastructures marines, terrestres, énergétiques et de construction).   

Phil LEBLANC

Consultant
PORT OF SAN DIEGO

Entrepreneur passionné par l'économie bleue, il s'efforce de faire progresser les solutions innovantes pour résoudre les problèmes liés aux océans. Il facilite actuellement la croissance d'un nouvel incubateur de l'économie bleue dans le port de San Diego en Californie et aide à lancer des projets d'infrastructures marines respectueuses de la nature chez ECOncrete en Europe.

Zenilda Leila Do Amaral MANDINGA

Eng° Ambiental
EMPRESA PORTUARIA DE LUANDA

Zenilda Leila do Amaral Mandinga est l'actuelle directrice générale de l'UTGSL (Unité technique de gestion de l'assainissement de Luanda) depuis 2020. Elle travaille à l'UTGSL depuis 2011. Elle est active dans le secteur de l'assainissement depuis de nombreuses années et par le biais de diverses méthodes. Entre 1998 et 2003, elle a travaillé sur le projet Urbana 2000 dans le département de l'assainissement de base. En 2004, elle a participé à l'élaboration du nouveau modèle de gestion des déchets solides et en 2007, elle a participé à la préparation du plan directeur d'assainissement (PDS). Entre 2009 et 2011, elle a été directrice de la planification et de l'ingénierie à ELISAL, dont l'objectif est la gestion du système d'assainissement de Luanda et le traitement des flux d'eaux usées. Elle a également été chargée de cours à l'Université méthodiste d'Angola sur le thème de l'assainissement de base.

Caio CUNHA

Port Relations Manager
PORTO DO AÇU

Caio est un cadre qui a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur portuaire, avec une formation en droit et en développement durable. Il est actuellement responsable des relations portuaires et de la réserve de Caruara du port d'Açu. Il occupe le poste de directeur au conseil d'administration de l'Association brésilienne des terminaux portuaires privés (ATP) et est membre du Conseil économique et du Conseil des infrastructures de la Fédération des industries de l'État de Rio de Janeiro (FIRJAN).

Vitor FRANCO CORREIA

President
ESCOLA SUPERIOR NAUTICA INFANTE D. HENRIQUE

Modérateur

Sébastien DUPRAY

Managing Director, Center for risks, waters and maritime
CEREMA EAU, MER ET FLEUVES

Localisation :Escola Náutica Infante D. Henrique
Retour au programme