Il existe un consensus mondial quant à l’importance de réaliser une transition durable et juste, mise en évidence lors de la COP 28 à Dubaï, en faisant preuve de solidarité envers les pays affectés par le changement climatique. Il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions de carbone. La création de « corridors verts » entre des ports grâce à des navires plus sobres est un bon exemple. Les dirigeants s’inquiètent de l’impact sociétal des nouvelles technologies, notamment dans les villes portuaires, situées au cœur du processus de mondialisation et où les citoyens, bien que favorables à la décarbonation, craignent le chômage et l’inflation. La collaboration entre les acteurs ville-port est essentielle à la mise en place de l’industrie de transition qui s’impose pour garantir la prospérité future.
Les innovations comme les carburants alternatifs et le partage des ressources facilitent la mise en place de technologies moins polluantes et favorisent l’émergence de « ports verts et intelligents », tel que l’ambitionnent les projets MAGPIE pilotés par des membres de l’AIVP. Lors de cette session parallèle, nous verrons comment engager une transition « durable, juste et intelligente » dans les villes portuaires. Nous insisterons sur la nécessité d’ouvrir les quais aux idées nouvelles et aux nouvelles manières de travailler.
Rapporteurs : Michele Acciaro – Copenhagen Business School, Danemark & Zenaida Mourao – INESC Tec, Portugal
[14:15-14:25] Introduction et valorisation de la publication de l’AIVP sur les corridors verts
[14:25-15:25] Table ronde
Comment le Green Deal européen est-il mis en œuvre dans les ports et quels sont les défis pour la gouvernance de la transition énergétique ?
• Port de Rotterdam, Pays-Bas / Projet MAGPIE
• Port d’Anvers-Bruges, Belgique / Projet PIONEERS
• Port de Sines, Portugal
• EDP, Portugal – à confirmer
[15:25-15:55] Pause café
[15:55-16:45] Hub de solutions
Comment les technologies d’énergie renouvelable peuvent-elles être intégrées dans les ports et leurs infrastructures existantes ?
• Groupe Legendre, France
• SolarinBlue, France
• Wattway, France
[16:45-16:55] Discours d’ouverture
Quel est le rôle des villes dans la transition énergétique ?
• C40 Cities Climate Leadership Group
[17:00-17:45] Atelier sur l’acceptation sociale et l’impact spatial de la transition énergétique
L’atelier débutera par une brève introduction expliquant l’importance de l’acceptation sociale des outils de la transition énergétique et de la compréhension des impacts spatiaux qu’ils peuvent avoir. Ensuite, le public sera divisé en groupes et participera à un jeu/atelier pour exprimer ses opinions sur les différentes solutions et sur les avantages et les défis qu’elles peuvent présenter en termes d’acceptation sociale et d’impact spatial.
• Université Erasmus de Rotterdam, Pays-Bas
Facultatif : [17:45-] Visite du musée EDP – à confirmer