Bruno Delsalle a consacré sa vie professionnelle au développement des villes portuaires et à la reconnaissance de leurs spécificités et de leurs atouts. Il participe ainsi activement en 1989 au démarrage de l’AIVP qui allait devenir au fil des ans pour les villes portuaires le réseau mondial de référence sur la thématique des enjeux et de la relation ville port. Ce réseau représente aujourd’hui plus d’une centaine de villes portuaires dans le monde parmi lesquelles : Anvers, Durban, Vancouver, Buenos Aires, Ningbo, etc.
Géographe maritimiste et diplômé de l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) du Havre avec une spécialité en logistique et commerce international, il contribue à l’intégration progressive de la dimension économique au sein de tous les événements internationaux de l’AIVP.
Bruno Delsalle a participé aussi bien en tant qu’intervenant que rapporteur et animateur à de nombreuses conférences et manifestations internationales. Il a codirigé en 2014 l’ouvrage « Port City Governance » publié par la Fondation Sefacil.
Ces dernières années, il porte activement auprès des adhérents de l’AIVP trois axes de travail novateurs pour les villes portuaires : les énergies marines renouvelables, l’écologie industrielle et la logistique urbaine.
En décembre 2021, il est nommé Directeur Général de l’AIVP par le Bureau Exécutif de l’AIVP placé sous la Présidence de Monsieur Edouard Philippe.
Carlos Correia est un ingénieur civil diplômé de l'Instituto Superior Técnico, spécialisé dans les transports et l'aménagement du territoire. Il compte 30 ans de carrière dans le secteur de la mobilité et des transports. Son expertise comprend la planification stratégique, l'analyse économique et technique de projets et la gestion de systèmes de transport.
Depuis 1997, il a occupé des postes de direction clés dans des entreprises contrôlées par l'État, dirigeant les efforts de planification, d'études et de gestion des systèmes, et a joué un rôle essentiel dans la fourniture de conseils techniques pour divers projets stratégiques. Sa carrière est également marquée par un service public important, comprenant des rôles de conseiller technique auprès de fonctionnaires, la gestion d'entreprises de transport contrôlées par l'État, et des postes de direction tels que la présidence de l'AMTL - Autoridade Metropolitana de Transportes de Lisboa, et de l'IMTT, I.P. - Instituto da Mobilidade e dos Transportes Terrestres.
Il a contribué à la surveillance réglementaire, à la planification stratégique et aux efforts de développement dans plusieurs secteurs des transports, notamment en tant que président du comité exécutif de l'AMTL et en dirigeant des initiatives stratégiques pour le réseau ferroviaire national (REFER, EPE) et IP - Infraestruturas de Portugal, département des clients et de la mobilité. Son travail a non seulement influencé la politique et le développement des infrastructures, mais lui a également valu la reconnaissance officielle des représentants du gouvernement.
De 2015 à 2016, il a été chef de cabinet du secrétaire d'État chargé de l'assistance et de l'environnement. Par la suite, il a été membre du conseil d'administration de l'Autorité portuaire de Lisbonne (APL) et de l'Autorité portuaire de Setúbal et Sesimbra (APSS), postes qu'il a occupés jusqu'en octobre 2022, date à laquelle il a été nommé président, fonction qu'il occupe actuellement.
Mentions légales – Politique de confidentialité – © Copyright 2023 – Apollo Studio – Agence Web Caen