27, 28 & 29 Novembre 2024 à Lisbonne

Culture et gouvernance

Retour au programme
27 novembre 2024 • 14h00 - 17h50

Les acteurs des villes portuaires ont des valeurs communes, une identité maritime qui les unit et la volonté d’agir ensemble pour faire évoluer les ports, moteurs des économies locales situés au cœur de l’histoire des territoires.
Depuis quinze ans, l’AIVP s’efforce de promouvoir le concept de Port Center dans le but d’expliquer aux citoyens la complexité des ports d’aujourd’hui et leur donner l’occasion d’exprimer leurs idées sur les projets à venir. La gouvernance ville-port, par essence multi-acteurs, repose sur des ententes qui diffèrent d’un territoire à l’autre. Au cours de cette session, nous aborderons la question de la nouvelle gouvernance des villes portuaires.
Nous verrons aussi comment innover pour mettre en avant la culture des villes portuaires. Festivals, expositions d’artistes locaux, préservation ou reconversion du patrimoine, propositions de tourisme solidaire originales, les projets culturels ne manquent pas. Autant d’occasions pour les autorités portuaires et les autorités locales de se lancer dans une initiative commune. Avec le développement du tourisme industriel, l’idée de « vivre le port de l’intérieur » n’a jamais été aussi populaire.

Rapporteur : Hilda Ghiara – Université de Gênes, Italie

[14:15-14:30] Deep Dive
Comment Le Havre a-t-il établi une coopération saine entre le port et la ville ?
• Port de HAROPA, France
• Ville du Havre, France

[14:30-15:30] Table ronde
Quels sont les nouveaux modèles de gouvernance ?
• Autorité portuaire de Montréal, Canada – à confirmer
• Port de Seattle, USA
• Autorité métropolitaine de Subic Bay, Philippines

[15:30-16:00] Pause café

[16:00-16:20] Deep Dive
Comment les acteurs des villes portuaires peuvent-ils protéger les réserves de biosphère de l’UNESCO ?
• Port de Baie Comeau, Canada
• Réserve nationale de biosphère de Manicouagan-Uapishka, Canada

[16:20-17:05] Table ronde
Comment les acteurs des villes portuaires peuvent-ils valoriser la culture maritime ?
• Port de Quequen, Argentine
• Autorité portuaire de Riga, Lettonie
• Port de Lisbonne, Portugal

[17:05-17:45] Visite de la Gare Maritima Alcantara
Après les débats, nous visiterons la salle des panneaux d’Almada Negreiros, qui ont été restaurés grâce à un projet de coopération entre l’autorité portuaire de Lisbonne et le World Monuments Fund.

Bookda GHEISAR

First Senior Director for Equity, Diversity, and Inclusion
PORT OF SEATTLE

Depuis plus de 30 ans, Bookda se bat pour l'équité raciale et la justice sociale. Elle est profondément passionnée par la création d'un changement systémique et transformationnel, et a prouvé qu'elle pouvait ancrer son travail dans les communautés les plus touchées par les inégalités raciales et économiques. Bookda est convaincue que nous avons tous la responsabilité de réparer activement les dommages causés aux communautés historiquement opprimées, et pour ce faire, nous devons travailler collectivement à l'amélioration des opportunités et des résultats pour tous, tout en répondant aux besoins uniques des différentes communautés.  

 

Avant de rejoindre le port, Mme Bookda a été conseillère politique pour le bureau de l'équité et de la justice sociale du comté de King. Elle a également été directrice exécutive de plusieurs organisations philanthropiques, toutes engagées en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. 

 

En tant que directrice principale de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Mme Bookda assure la direction et l'orientation stratégique des efforts du port en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle dirige une équipe d'experts en équité raciale qui renforcent les capacités des départements du port à lutter contre le racisme institutionnel en créant des politiques, des pratiques et des procédures équitables. Bookda dirige les efforts du port pour créer une culture d'inclusion et d'appartenance, pour assurer une distribution juste et intentionnelle des ressources et des opportunités, et pour développer le développement économique et la qualité de vie pour tous.  

Christophe HUSSER

Directeur Général Adjoint - Département Espaces publics et Aménagement urbain
VILLE DU HAVRE

Christophe Husser est directeur général adjoint de la ville du Havre depuis 2018. En charge des services techniques, de l’aménagement urbain et de la transition écologique, il pilote les projets d’aménagement des espaces publics, de construction d’équipements publics et de développement urbain, notamment à l’interface ville-port. Précédemment, il a occupé des fonctions dans les services territoriaux de l’Etat sur les politiques de mobilités et d’infrastructures de transport, ainsi qu’au Port de Dunkerque où il était chargé de l’aménagement de la zone industrialo-portuaire et des politiques environnementales. Christophe Husser est ingénieur diplômé de l’école polytechnique et de l’école nationale des Ponts et Chaussées.

Irina GORBATIKOVA BONDARENKO

Director of Administrative Department
FREEPORT OF RIGA AUTHORITY

Je suis titulaire d'une licence en philologie et littérature anglaises de l'université d'État de Lettonie et d'un doctorat en traduction et interprétation de la faculté des sciences humaines de l'université de Vigo, en Espagne ;
Depuis 1998, je travaille pour l'autorité du port franc de Riga au même poste qu'aujourd'hui, où je suis chargée d'entretenir et de favoriser les relations à long terme avec les entités gouvernementales, étatiques et municipales internationales, les ports jumeaux du port de Riga, les organisations portuaires internationales et les ambassades étrangères situées en Lettonie.
Je suis également chargé de l'accueil des délégations commerciales étrangères, de la promotion du commerce portuaire et de l'organisation d'événements culturels ;
J'ai occupé pendant de nombreuses années le poste de :
Directeur alternatif pour la Lettonie au sein de l'Association internationale des ports (IAPH) ;
Membre de l'assemblée générale de l'Organisation européenne des ports maritimes (ESPO) pour la Lettonie ;
Représentant de la Lettonie au sein de l'Association internationale des villes portuaires (AIVP).

Florian WEYER

Directeur Général Délégué du Grand Port Fluvio-Maritime de l'Axe Seine
HAROPA PORT DU HAVRE

Ingénieur en chef des Ponts, Eaux et Forêts, diplômé de l’école Polytechnique, Florian Weyer est directeur général délégué en charge de la direction territoriale du Havre de HAROPA PORT et du projet de Transition numérique.

 

Florian Weyer débute sa carrière à la SNCF avant de rejoindre le ministère de l'Écologie, en tant que chef du service des Politiques et des Techniques à la direction interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO). En 2014, il est nommé directeur des Transports au conseil régional d’Alsace. Son poste évolue jusqu’à devenir directeur général adjoint, chargé des Mobilités au conseil régional du Grand Est. Au cours de ces cinq années, il exerce des fonctions d’organisation des transports ferroviaires de voyageurs, de suivi des projets d'infrastructure financés par la Région ainsi que de planification et coordination des mobilités à l'échelle régionale. Il impulse des chantiers majeurs pour la modernisation des transports régionaux, tels que l'ouverture à la concurrence ferroviaire.

 

À l’été 2019, Florian Weyer intègre le cabinet d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, en tant que conseiller Transports terrestres, avant de rejoindre Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre, chargé des Transports. Nommé ministre délégué en juillet 2020, Jean-Baptiste Djebbari promeut Florian Weyer au poste de directeur adjoint de son cabinet. En complément de son portefeuille sur l’ensemble des transports terrestres, il prend en charge des missions de coordination du plan France Relance pour les transports, d’animation des filières industrielles et de contribution aux projets de loi Climat et Décentralisation.

 

Le 31 janvier 2022, Florian Weyer prend ses fonctions à la direction territoriale du Havre, au sein du nouveau « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine » qui réunit en un établissement unique les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Il est à ce titre nommé membre du directoire de HAROPA PORT.

Karine OTIS

Présidente Directrice Générale
PORT DE BAIE-COMEAU

Polyvalente et engagée dans sa communauté, Karine est diplômée en Études urbaines et science politique (B.Sc.) ainsi qu’en Sciences de l’environnement (C.S.E.). Elle détient également un diplôme  en Administration des affaires - gestion stratégique de projets. Impliquée depuis près de 15 ans dans le développement régional, Karine a acquis une connaissance profonde du territoire, de son tissu socioéconomique et de son potentiel. Bien implantée dans son milieu, elle est reconnue pour sa rigueur, son dynamisme, son sens des priorités et bien sûr, sa passion pour sa région natale, la Côte-Nord, au Québec.

Maria Jimena LOPEZ

Presidenta CGPQ
CONSORCIO DE GESTION DEL PUERTO DE QUEQUEN

Ronnie YAMBAO

Senior Deputy Administrator
SUBIC BAY METROPOLITAN AUTHORITY

M. Ronnie R. Yambao, administrateur adjoint principal du groupe des opérations de l'autorité métropolitaine de Subic Bay, dirige la gestion des opérations de l'aéroport international de Subic Bay et du port de Subic Bay. 

Il a rejoint la SBMA en 1998 en tant que spécialiste des investissements.  En tant que directeur du département des investissements de la SBMA de 2006 à 2016 et responsable du bureau de l'administrateur adjoint du groupe des opérations de 2011 à 2016, il a géré un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars d'investissements dans les secteurs de la construction navale, de l'industrie manufacturière, des énergies renouvelables, de l'électricité, de la logistique, du transport maritime, du développement de parcs industriels et de l'industrie maritime.

Il est diplômé du BSC Management du San Beda College en 1994 et a terminé son MBA à l'Ateneo De Manila Regis Program en 2006.  Il a bénéficié du programme de bourses Carl Duisberg en 2002 et a suivi un cours de promotion des investissements et de gestion internationale en Allemagne. Il a également suivi un cours de gestion stratégique des ports à Tokyo et à Yokohama, au Japon, dans le cadre du programme de bourses de l'Agence japonaise de coopération internationale en 2019.

David BELAND

Chargé de Projet
REGION DE LA BIOSPHERE DE MANICOUAGAN UAPISHKA

Jeune professionnel reconnu pour sa passion et son profond attachement à son environnement, David Béland fait preuve d'un leadership et d'un engagement solides dans des projets qui créent des partenariats cohésifs et authentiques, renforçant ainsi le rôle et l'impact de la région de la biosphère de Manicouagan-Uapishka.

En tant que l'un des trois coordonnateurs du réseau de jeunes EuroMAB de l'UNESCO, David encourage activement la collaboration entre les sites désignés. En outre, en tant que co-responsable de la création du Réseau canadien de la jeunesse, il joue un rôle clé dans la construction d'un réseau national qui incarne les valeurs communes de la jeunesse canadienne et de l'UNESCO, en particulier grâce à un véritable engagement en faveur de la réconciliation en encourageant un engagement significatif avec les communautés autochtones.

Rodrigo DEUS

Board Member
CASA AGRICOLA MOITA DE DEUS

Modérateur

Hilda GHIARA

Tenured Researcher and Professor in Maritime Traffic, Ports and Regional Economies
UNIVERSITA DEGLI STUDI DI GENOVA

Hilda Ghiara est enseignante-chercheuse en économie appliquée au DIEC (Faculté de sciences économiques de l’Université de Gênes en Italie et membre du comité scientifique du Centro di eccellenza sulla logistica integrata (CIELI). Elle est responsable d’un programme d’enseignement en économie maritime et portuaire à la faculté de sciences économiques de l’Université de Gênes. Auteure, co-auteure, Hilda est rédactrice en chef de plusieurs revues scientifiques internationales et elle intervient régulièrement dans des conférences scientifiques et professionnelles, où elle préside des séances. Elle pilote des programmes de recherche internationaux financés par l’Union européenne et d’autres institutions publiques et privées. Depuis 2009, elle porte le projet de création du Port Center de Gênes afin de promouvoir la communication et les échanges de connaissances sur les ports. Le projet a remporté une mention spéciale lors de l’ESPO award de 2009 et, en 2012, le Port de Gênes a reçu l’ESPO Award sur l’intégration sociétale des ports lors de l’édition consacrée au thème de la jeunesse.

Localisation :Gare Marítima de Alcântara
Retour au programme