27, 28 & 29 Novembre 2024 à Lisbonne
Carlos Correia est un ingénieur civil diplômé de l'Instituto Superior Técnico, spécialisé dans les transports et l'aménagement du territoire. Il compte 30 ans de carrière dans le secteur de la mobilité et des transports. Son expertise comprend la planification stratégique, l'analyse économique et technique de projets et la gestion de systèmes de transport.
Depuis 1997, il a occupé des postes de direction clés dans des entreprises contrôlées par l'État, dirigeant les efforts de planification, d'études et de gestion des systèmes, et a joué un rôle essentiel dans la fourniture de conseils techniques pour divers projets stratégiques. Sa carrière est également marquée par un service public important, comprenant des rôles de conseiller technique auprès de fonctionnaires, la gestion d'entreprises de transport contrôlées par l'État, et des postes de direction tels que la présidence de l'AMTL - Autoridade Metropolitana de Transportes de Lisboa, et de l'IMTT, I.P. - Instituto da Mobilidade e dos Transportes Terrestres.
Il a contribué à la surveillance réglementaire, à la planification stratégique et aux efforts de développement dans plusieurs secteurs des transports, notamment en tant que président du comité exécutif de l'AMTL et en dirigeant des initiatives stratégiques pour le réseau ferroviaire national (REFER, EPE) et IP - Infraestruturas de Portugal, département des clients et de la mobilité. Son travail a non seulement influencé la politique et le développement des infrastructures, mais lui a également valu la reconnaissance officielle des représentants du gouvernement.
De 2015 à 2016, il a été chef de cabinet du secrétaire d'État chargé de l'assistance et de l'environnement. Par la suite, il a été membre du conseil d'administration de l'Autorité portuaire de Lisbonne (APL) et de l'Autorité portuaire de Setúbal et Sesimbra (APSS), postes qu'il a occupés jusqu'en octobre 2022, date à laquelle il a été nommé président, fonction qu'il occupe actuellement.
Entrepreneur et gestionnaire chevronné, Mario Girard occupe depuis janvier 2011 les fonctions de Président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec (APQ).
Monsieur Girard est reconnu pour sa vision et sa capacité à bâtir et mobiliser avec succès des équipes de travail dans la réalisation de projets d’envergure. Développeur d’affaires prolifique et créatif, il possède une vaste expérience du développement des affaires tant à l’échelle nationale qu’à l’internationale.
Il a également œuvré au sein de la Fondation de l'entrepreneurship en tant que Président-directeur général de 2008 à 2011 où il a contribué à une mobilisation générale des milieux d’affaires et gouvernementaux pour une amélioration de la performance entrepreneuriale au Québec. De 1985 à 2007, il fut à l’origine de la création et PDG de deux entreprises dans le domaine des technologies de l’information : Nstein Technologies et Gespro Technologies.
Mario Girard est membre de la prestigieuse World Presidents Organization. Administrateur de sociétés certifié (ASC), Monsieur Girard siège depuis plus de 20 ans aux conseils d'administration structurés de plusieurs organisations. Il est Président sortant du conseil de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), Vice-président de l’Association internationale Villes-Ports (AIVP) et de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), et membre du conseil de la Fondation Romeo Dallaire et du Conseil du patronat du Québec (CPQ).